Audi Q5   Conduite   L'intelligence au service de la technique  Contrôle électronique de la stabilité (ESP)
L'assistant de descente permet de descendre une route en déclivité à une vitesse constante.
Pour activer l'assistant de descente, pressez la touche sur la console centrale Fig. 1 ou sur la coulisse du passage des rapports. La diode intégrée dans la touche s'allume.
Pour désactiver l'assistant de descente, pressez de nouveau la touche. La diode intégrée dans la touche s'éteint.
L'assistant de descente limite la vitesse du véhicule sur les routes en forte déclivité en marche avant et arrière par un freinage automatique intervenant sur les 4 roues. Les roues ne se bloquent pas car l'ABS reste activé. Sur les véhicules avec boîte de vitesses mécanique, l'assistant de descente adapte la vitesse assignée de telle sorte que le moteur ne soit pas freiné en-dessous de son régime de ralenti.
Lorsque l'assistant de descente est activé, la vitesse du véhicule est régulée à la vitesse actuelle au moment où le véhicule circule sur la route en déclivité. L'assistant de descente peut uniquement être activé lorsque la vitesse du véhicule est inférieure à 60 km/h. La régulation a lieu, sur les véhicules avec boîte de vitesses mécanique, dans la plage entre 9 et 30 km/h et sur les véhicules avec boîte de vitesses automatique dans la plage entre 4 et 30 km/h. Le conducteur peut à tout moment accélérer ou freiner pour augmenter ou réduire la vitesse dans les limites mentionnées. Grâce à une répartition ciblée de la force de freinage en marche arrière, la manœuvrabilité du véhicule est par ailleurs accrue.
Il est toutefois indispensable que le sol soit adhérent. L'assistant de freinage ne fonctionne par exemple pas si vous empruntez une pente verglacée ou visqueuse ATTENTION !.
La régulation n'a pas lieu dans la plage de vitesse entre 30 et 60 km/h. Le système est simplement en mode opérationnel. La diode intégrée à la touche est alors allumée. Au-delà de 60 km/h, le système est automatiquement désactivé. La diode s'éteint dans ce cas-là.
La régulation est active à une certaine vitesse jusqu'à 30 km/h et est affichée à l'écran du combiné d'instruments Fig. 2. En mode opérationnel, deux traits « -- » s'affichent.
La fonction de l'assistant de descente est automatiquement activée lorsque les conditions suivantes sont remplies :
  • La diode intégrée dans la touche est allumée,
  • La vitesse est inférieure à 30 km/h,
  • La pente est d'environ 10 %.
ATTENTION !
  • Adaptez toujours la vitesse aux conditions météorologiques, à l'état de la chaussée et au trafic. La plus grande sécurité disponible ne doit pas vous inciter à courir des risques inconsidérés - risque d'accident !
  • Même l'assistant de descente ne peut pas dépasser les limites de la physique. Vous devez toujours adapter votre conduite à l'état de la route et au trafic.
  • Sur une route en forte déclivité, l'assistant de descente ne peut pas dans tous les cas sur une route en forte déclivité (par exemple sur sol glissant) maintenir la vitesse du véhicule constante et remplacer la vigilance du conducteur.